- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- assistant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie !
Introduction
Et si la réussite scolaire passait par l’éducation à la curiosité ? Cette théorie, développée par Ramzi Harbi, co-fondateur de l’association « En piste l’artiste ! » s’organise autour des centres d’intérêts des adolescents. Il est alors plus facile pour eux de se mettre en avant par leurs compétences de compétiteur, de joueur, d’expérimenter de nouvelles choses, d’ingénieur de créateur, et de s’exprimer sur tous les supports possibles d’influenceur, de « youtubeur ». Etre curieux est bel et bien une énergie, un des moteurs essentiels de l’apprentissage et de l’envie d’apprendre : avoir envie, c’est être en vie !
L’enjeu de cet article est de présenter une démarche généralisable à tous les types d’enseignement, ouvrant la perspective de faire des choix de formes de pratique physique qui stimulent et nourrissent la curiosité des élèves. Pour cela, en Education Physique et Sportive (EPS), à l’Association Sportive (AS) ou en projet, l’enseignant accompagne les choix des élèves en captant leur attention, en leur permettant de désacraliser les pratiques traditionnelles pour se mettre en projet, et en les invitant à faire vivre ces projets au travers de pratiques innovantes.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
fichier PDF 13 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
document
- COUGHLIN (A.), conférence TEDx Champs Elysées sur l’éducation, 5 octobre 2019
lien de docs
- FESTINGER (L.), « A theroy of cognitive dissonance», 1957
- FFFT, « Guide pédagogique », ffft.fr/ Se former/ Documents de formation
- MASLOW (A.), « A theory of human motivation », Psychological Review, n°50, 1943
- TERRE (N.), « Les connaissances des élèves en Education Physique », Thèse de doctorat, 24 juin 2015
- MOLIERE, Amphitryon, II, 3, Sosie -
ressource
- CHEVAILLER (N.) « La liberté pédagogique au service des élèves », e-novEPS n°19, juin 2020
lien de docs
- BENETEAU (D.), « S’engager au fil de sa propre vie », e-novEPS n° 17, juin 2019
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n° 18, janvier 2020 -
site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, BO n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015,
lien de docs
- La maison des lycéens, BO spécial n°1 du 4 février 2010,
- Programmes EPS lycée général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019,
- Programmes EPS lycée professionnel, BO spécial n°5 du 11 avril 2019,
- Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne, Circulaire n°2016-140 du 20 septembre 2016.