Espace pédagogique

cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie !

Faire des choix de formes de pratique par le prisme de l’éducation à la curiosité permet au duo enseignant-élèves de s’appuyer sur une démarche pédagogique pour apprendre des univers de chacun et ainsi poursuivre la construction des parcours de formation entamée au collège. Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes des lycées, l’enjeu est de faire de l’éducation à la curiosité une condition à l’acquisition des enjeux de formation.

Introduction


Et si la réussite scolaire passait par l’éducation à la curiosité ? Cette théorie, développée par Ramzi Harbi, co-fondateur de l’association « En piste l’artiste ! » s’organise autour des centres d’intérêts des adolescents. Il est alors plus facile pour eux de se mettre en avant par leurs compétences de compétiteur, de joueur, d’expérimenter de nouvelles choses, d’ingénieur de créateur, et de s’exprimer sur tous les supports possibles d’influenceur, de « youtubeur ». Etre curieux est bel et bien une énergie, un des moteurs essentiels de l’apprentissage et de l’envie d’apprendre : avoir envie, c’est être en vie !

L’enjeu de cet article est de présenter une démarche généralisable à tous les types d’enseignement, ouvrant la perspective de faire des choix de formes de pratique physique qui stimulent et nourrissent la curiosité des élèves. Pour cela, en Education Physique et Sportive (EPS), à l’Association Sportive (AS) ou en projet, l’enseignant accompagne les choix des élèves en captant leur attention, en leur permettant de désacraliser les pratiques traditionnelles pour se mettre en projet, et en les invitant à faire vivre ces projets au travers de pratiques innovantes.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, assistant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS19-P2-A1-BENETEAU.pdf application/pdf 415 Ko
fichier PDF 13 pages

Document(s) complémentaire(s)